AddThis Feed ButtonFlux RSS 
> Info-Mods sur Facebook
> Articles > Page 7
> Microsoft LifeCam VX-6000
(0 commentaire)

Microsoft LifeCam VX-6000

page 3 sur 4 - Tests et mise à l'épreuve

Passons donc aux tests, que ce soit en mode conversation vidéo, audio, ou encore photo.

Mode vidéo

Pour ce qui est des vidéos, à la lumière du jour, la webcam révèle tous ses talents, et fait preuve de beaucoup de détails et d'une assez bonne retranscription des couleurs. Il est toutefois préférable d'utiliser le mode haute résolution (1.3 MP) pour vraiment profiter du meilleur rendu possible et éviter tout effet de pixellisation. En mode nuit par contre ça se corse, nos différents tests ont montré une grande perte de qualité, mais aussi de fluidité dans les plus hautes résolutions. Pour ce qui est de la résolution 640x480, la plus utilisée lors des conversations vidéos internet, cette webcam s'en sort très bien mais on a cependant toujours droit à des flous de bougé assez désagréables lorsqu'il ne fait pas assez clair.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
A gauche, 640x480 et à droite, 1024x768. Cliquez pour agrandir...

Pour voir quelques exemples de vidéos capturées avec la Lifecam VX-6000, vous pouvez télécharger ces quelques fichiers :

L'option de suivi du visage, disponible avec cette webcam, est plus que perfectible, et aura tendance à couper un morceau de votre tête, ce qui gâche un peu le bilan plutôt positif du logiciel.

De nombreux effets sont également disponibles, et sont quant à eux très amusants à utiliser, et en plus, ils n'affectent en rien la qualité vidéo, ni même la fluidité lors des conversations. On a droit à de la neige, des abeilles, des araignées, et plein d'autres choses encore. De quoi s'amuser quelque temps, mais la lassitude finira sûrement par l'emporter. Pas d'avatar disponible, contrairement à Logitech... Dommage, ça aurait pu être encore plus fun.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
A gauche, un effet pour ajouter des bulles de pensées, à droite une visioconférence spéciale Noël. Cliquez pour agrandir...

Qualité audio

Si on passe à la qualité audio, on verrait qu'elle est un peu en retrait de ce que l'on aurait pu attendre d'une telle webcam, et ceci est dû à une trop grande sensibilité du micro. Effectivement, le moindre son de ventilateur sera retranscrit comme un bourdonnement incessant et agaçant. On en viendrait parfois à préférer utiliser un autre microphone que celui intégré dans la webcam.

Pour savoir ce qu'il en retourne, vous pouvez télécharger ce petit fichier (86 Ko), et vous entendrez par vous-même le léger vrombissement constant malgré que le micro dispose d'une fonction réducteur de bruit. Le son de la voix, quant à lui, est assez clair pour être compris dans la plupart des situations.

Mode photo

On passe maintenant au mode photo. Microsoft annonce des photos jusqu'en 5 MP, mais malheureusement il s'agit d'un mode interpolé, il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'elle puisse se substituer à un appareil photo numérique, même compact, dans toutes les situations, mais elle vous permettra de vous amuser devant votre ordinateur et ceci en toute simplicité grâce au logiciel de Microsoft, très intuitif, simpliste, et léger.

Son mode photo pourra bien évidemment servir en appareil d'appoint et vous disposerez d'une façon plus rapide d'envoyer une photo à vos connaissances sur internet, via e-mail ou un logiciel de messagerie. Autant vous l'annoncer tout de suite, il vous faudra utiliser le mode 5MP, faute de quoi la qualité des prises de vue ne sera pas au rendez-vous. Pixellisation et manque de précision seront de la partie, défauts qui s'effacent lors du mode haute résolution, mais un problème de piqué et de bruit persiste cependant. A noter qu'ici encore, un geste pendant la prise de vue et c'est le flou assuré.

Le zoom numérique 3x est inutile, aussi bien en vidéo qu'en photo, puisqu'il ne fait que déteriorer l'image. Un zoom optique aurait été parfait, mais bon c'est une webcam, pas un appareil photo numérique...

Cliquez pour agrandirRésolution 160x120. Cliquez pour agrandir...

Cliquez pour agrandirRésolution 640x480. Cliquez pour agrandir...

Cliquez pour agrandirRésolution 1280x1024. Cliquez pour agrandir...

Cliquez pour agrandirRésolution 2560x2048. Cliquez pour agrandir...

Utilisation

Pour en finir avec les tests, voyons pourquoi Microsoft annonce une facilité d'utilisation déconcertante. Tout d'abord, à l'installation, le logiciel vous propose d'installer Windows Live Messenger. En effet, cette webcam a été optimisée pour ce logiciel... Logique de la part de Microsoft. Une fois la webcam configurée avec le panneau de configuration du logiciel (résolution, effets graphiques, ...), il vous suffit de vous rendre dans Live Messenger et de pousser sur le bouton situé sur la webcam. Une fenêtre s'ouvre avec vos contacts connectés, et il vous suffira simplement de sélectionner celui à qui vous voulez vous montrer.

C'est aussi simple que ça ! A noter que cette webcam est heureusement compatible avec les autres logiciels comme yahoo messenger etc, mais là il faudra sélectionner tout manuellement.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Un clic sur le bouton, la liste des utilisateurs connectés s'affiche. Cliquez pour agrandir...



> Aucun commentaire posté pour le moment. Soyez le premier à réagir...


Dans les boutiques


Les meilleures offres du moment !



Information sur l'article

Titre : Microsoft LifeCam VX-6000

date de parution : le 4 décembre 2006

Rédacteur : Michaël Mulkens

Catégorie : Matériel divers

Prix : 70.00 €

Lien : Microsoft


Note de la rédaction : 75/100

Note des membres : 80/100 - 1 note(s)


Pour noter ce produit, il faut être enregistré.

Navigation rapide

Page 1 : Introduction

Page 2 : Design, package et caractéristiques

Page 3 : Tests et mise à l'épreuve

Page 4 : Conclusion

Design, package et caractéristiquesEnvoyer0 commentaire postéImprimerTéléchargez cet article au format pdfConclusion

Nos derniers articles

Razer NagaIcy Box IB-550StU3SRazer TaipanPhanteks PH-TC14CSAkasa FC.SIX
Matériel divers

COMMENTAIRES :

RSS Suivre l'évolution des commentaires de cet article via le flux rss RSS

Il n'y a encore aucun commentaire posté

Les commentaires anonymes sont permis, mais il est préférable de s'identifier ou de s'inscrire.

Nom d'utilisateur

Mot de passe


Options :

Se logger anonymement

Se souvenir de moi


fleche Inscrivez-vous

Login avec Facebook Login avec Twitter


Votre identifiant : Anonyme